Entretien et travaux des ascenseurs en région Centre :
37, 41, 18, 36, 45, 28

L’entretien de l’ascenseur consiste à assurer son bon fonctionnement.

Son niveau de sécurité doit être maintenu par des vérifications régulières de l’efficacité des serrures des portes palières.

Ces vérifications doivent être faites toutes les 6 semaines. Des vérifications occasionnelles doivent être faites pour assurer le remplacement des pièces défaillantes ou usées.

Sécurité des ascenseurs Existants (SAE)

Un contrôle technique des ascenseurs est indispensable pour garantir la sécurité des usagers et du personnel intervenant sur ces équipements.

La loi SAE (Sécurité des Ascenseurs Existants), dite « loi de Robien », identifie 16 risques liés à la sécurité des ascenseurs. Elle confère également plusieurs obligations aux propriétaires :

  • La réalisation de travaux de mise en sécurité des ascenseurs mis en service avant le 27 août 2000 et non soumis au marquage CE ;
  • La réalisation d’un contrôle technique ascenseur quinquennal permettant de s’assurer de l’état de sécurité des appareils (bon fonctionnement et conformité).
  • Les ascenseurs doivent être équipés de certains dispositifs de sécurité. Le propriétaire d’un ascenseur doit maintenir ces niveaux de sécurité en faisant réaliser régulièrement un entretien et un contrôle technique de l’appareil.

Pour satisfaire aux exigences des normes, FMES assure le contrat de maintenance et détermine les travaux nécessaires à la mise en sécurité requis par la réglementation.

Le contrat d’entretien avec un prestataire habilité

Dès lors qu’un ascenseur transporte des personnes, il doit obligatoirement être souscrit par le propriétaire de l’ascenseur ou le syndicat des copropriétaires, un contrat d’entretien, également appelé contrat de maintenance qui a pour objet d’assurer le bon fonctionnement et de maintenir le niveau de sécurité.

Découvrez nos autres expertises